Logo du site Job-Staging

Les 10 tips

pour parfaire son CV

34 secondes. C’est le temps moyen que passent les recruteurs à lire les curriculum vitae (CV), selon une étude de 2019 réalisée par Tilkee Job, une start-up spécialisée dans le “tracking” des documents. Un coup d’œil vraiment rapide, alors que les candidats passent parfois des heures à peaufiner ce document. Pour une candidature percutante et accrocheuse, voici quelques règles et conseils à suivre.

Être clair et concis (c’est un CV, pas une autobiographie) :

Titrer son CV
Chaque CV doit être unique. Même si vous pouvez garder une base commune, il est nécessaire de faire apparaître le nom du poste, voire de l’entreprise, sur chaque nouveau document. Cela montre aussi votre intérêt pour cette offre et le temps passé à préparer votre candidature. Le titre peut être suivi d’une petite accroche, qui présente en deux lignes votre projet professionnel.
Envoyer un résumé précis

Le CV doit tenir sur une page recto maximum ! Les recruteurs passent peu de temps sur les profils, alors une candidature de deux pages ne facilitera en rien la compréhension de votre parcours. Si vous avez beaucoup d’expériences, aidez-vous des logiciels en ligne pour créer un CV en ligne (comme DOYOUBUZZ).

Le plus important : mettre en avance les compétences

Les compétences techniques et professionnelles sont à placer en haut du CV, ainsi que des caractéristiques liées aux traits de personnalité. Des outils, comme les tests de personnalité type Assesstfirst ou Cvmotivationnel peuvent vous aider à définir les bons mots-clés. Les informations importantes (comme le nom, prénom, âge, coordonnées, permis de conduire…) sont aussi à placer en haut du document, pour qu’elles soient rapidement visibles.

Être visible (une candidature papier mais surtout digitale) :

Utiliser des mots clés
Sur la plupart des recrutements (type Indeed, Hellowork, LinkedIn…), les CV sont triés dans un premier temps par des algorithmes : pour que votre CV soit retenu dans le 1er filtre, le plus simple est de réutiliser les mots clés présents dans l’offre d’emploi. L’idée est par exemple d’inclure les qualités requises, ou les compétences attendues.
Se servir des réseaux sociaux
Être présent en ligne est primordial pour se rendre visible des recruteurs. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels les plus connus, comme LinkedIn, Twitter, Viadeo… Il est indispensable d’avoir un profil LinkedIn actif, et bien mis à jour au moment de la recherche d’emploi. Le tout est de rester cohérent entre chaque compte créé, en y inscrivant les mêmes expériences et formations. De même, les plateformes de recherches d’emploi ne sont pas à négliger. Se créer un profil sur les sites de Pôle Emploi, de l’Apec, ou Hellowork est une bonne manière de se distinguer des autres candidats.

Être exceptionnel (au sens premier du terme) :

Se démarquer

Pour que le CV soit rapidement lisible, il est utile de mettre des mots clés en gras. Vous pouvez aussi personnaliser le document en y ajoutant des liens vers votre portfolio, site web ou galeries de photos… Que cela soit pour parler de votre formation ou de vos expériences, pensez à les retranscrire en allant du plus récent au moins récent. Au fur et à mesure de votre parcours, des informations ne seront plus nécessaires (comme le brevet, ou le baccalauréat, en privilégiant les diplômes des formations supérieures).

Jouer sur l’originalité

Un CV présenté comme une Une de journal, sous le format d’une vidéo ou d’un Powerpoint animé… Vous l’avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux, l’originalité est de mise en ce moment et les CV de toutes formes apparaissent. Une touche parfois digitale, souvent artistique, qui est importante pour se démarquer. Mais ces nouvelles candidatures ne sont pas toujours nécessaires, le plus important reste d’être en cohérence avec les attentes du poste et de l’entreprise : si vous postulez dans les domaines touchant au webdesign, la communication, le webmarketing, alors ces caractéristiques seront les bienvenues. Dans d’autres cas, il est conseillé d’envoyer des CV plus classiques, tout en jouant sur les formes et les couleurs pour se démarquer. Car l’originalité se trouve dans le design de la candidature, mais aussi dans son contenu ! Pour vous distinguer des autres, pensez à mettre en avant vos soft skills, de plus en plus valorisés dans le milieu du travail. La créativité, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité … sont vos plus grands atouts !

Pour en savoir plus sur l’actualité du monde digital et du recrutement, rejoignez notre page sur linkedin !

Retour haut de page