Cet article vous donne des conseils à appliquer avant, pendant et après l’entretien pour réussir la phase d’embauche.
Pour réussir un entretien de recrutement, il faut d’abord être bien préparé ; voici quelques conseils clés à aborder :
Ce qu’il faut faire avant :
Effectuer des recherches sur l’entreprise
Préparer une courte présentation (max 2 minutes)
En effet, l’interlocuteur veut vous connaître. Décrivez brièvement votre parcours, vos compétences avec l’aide de la méthode STAR (Situation, Tâches, Missions, Actions et Résultats) et votre personnalité à l’aide de la plateforme “AssessFirst”.
Ce qu’il faut faire pendant :
Avoir une bonne attitude
Les premières impressions sont très importantes, c’est pourquoi vous devez avoir une bonne attitude envers les recruteurs ; par exemple, ne pas arriver en retard !!!
Il ne faut pas lire son CV, ne pas improviser, rester vous-même, être naturel.
Avoir un bon état d'esprit positif
Il est important pour les recruteurs de savoir que vous êtes une personne positive, dynamique, ouverte d’esprit, capable de s’adapter à de nouvelles situations, de se challenger et de toujours chercher à s’améliorer.
Ce qu’il faut faire après :
Envoyer un email de remerciement
N’oubliez pas d’envoyer un e-mail de remerciement à tout recruteur que vous rencontrez. Cela lui rappellera votre candidature et lui montrera votre motivation pour le poste.
Relancer le recruteur
S’il ne vous donne aucune information quelques jours après votre entretien, vous pouvez le contacter par e-mail. Vous lui demanderez s’il a déjà décidé du poste qu’il va occuper et s’il va donner suite à votre entretien.